Schéma Directeur National de la Formation Continue

Des Conseils des Préfectures et Provinces

Diagnostic préliminaire

 

Dans le cadre de sa stratégie de formation et de renforcement des capacités des Présidents et des membres des Conseils des Préfectures et Provinces et en exécution des recommandations de son bureau, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces a élaboré un questionnaire à l’attention des Présidents (qui sont au nombre de 75) en vue de le présenter aux membres de leurs conseils.

Sur les 75conseils, 15 ont répondu à cette demande et ont réaliséplus de 130 questionnaires. Lesquels questionnaires ont été analysés par le biais d’une application informatique et ont permis de collecter les données suivantes :

Tableau numéro 1 : Répartition des membres suivant leur degré de participation et leur sexe

Pourcentage Nombre de participations Sexe des conseillers
97,7% 127 Masculin
2,3% 3 Féminin
100,00% 130 Total

 

Pourcentage Nombre de participations Niveau d’études
10,0% 13 Primaire
09,2% 12 Collège
28,5% 37 Lycée
50,8% 66 Supérieur
01,5% 2 Sans réponse
100,00% 130 Total

Tableau numéro 2 : Répartition des membres participant à l’opération du diagnostic suivant leur niveau d’instruction

Tableau numéro 3 : Nombres de mandats électoraux des membres au sein du conseil de la préfecture ou province

Pourcentage Nombre de participations Nombre de mandats au conseil
53,1% 69 1er mandat
22,3% 29 2ème mandat
14,6% 19 3ème mandat
04,6% 06 4ème mandat
03,1% 04 5ème mandat & plus
01,5% 2 Sans réponse
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 4 : Répartition des membres suivant leur qualité au sein du conseil

Pourcentage Nombre de participations Qualité au sein du conseil
05,4% 07 Président du conseil
15,4% 20 Vice-Président du conseil
06,2% 08 Secrétaire du conseil
03,8% 05 Vice-Secrétaire du conseil
23,1% 30 Président d’une commission permanente
13,1% 17 Vice-Président d’une commission
33,1% 43 Membre
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 5 : Appréciation des membres des conseils des préfectures et provinces de la qualité de la gestion du conseil

Pourcentage Nombre de participations Niveaux d’appréciation
 06,2% 08 Bien
  30,8% 40 Moyen
  63,1% 82 Faible
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 6 : Positions des membres des conseils des préfectures et provinces quant à l’existencede difficultés entravant la gestion des conseils

Pourcentage Nombre de participations Existence de difficultés
36,2% 47 Oui
                        63,8% 83 Non
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 7 : Appréciations des membres des conseils des préfectures et provinces des raisons des difficultés entravant la gestion des conseils

Total Appréciations des membres Difficultés dues à
% Ne sait pas % Non % Oui
130 66,2 86 21,5 28 12,3 16 Assimilation des textes régissant le conseil
66,2 86 28,5 38 4,6 6 Mauvaise répartition des rôles et taches
66,2 86 20,7 27 13,1 17 Manque de communication entre les membres
66,2 86 27,7 36 6,2 8 Manque de coordination dans l’exercice des taches
66,2 86 16,9 22 16,2 22 Manque d’expérience des membres

 

Difficultés vues par les membres
Manque de la formation continue des membres
Manque d’expérience en matière de gestion
Manque de formation
Manque de formation continue
Manque d’une vision prospective chez les décideurs
Insuffisance d’encadrement
Insuffisance de formation
Problèmes d’expertise

Tableau numéro 8 : Les difficultés entravant la gestion des conseils d’après les membres 

 

Total positions des membres Niveau de connaissance de
% Sans réponse % Non % Oui
130 13,8 18 23,1 30 63,1 82 La loi organique 111-14 relative aux régions
13,8 1,5 1,5 2 84,6 110 La loi organique 112-14 relative aux préfectures et provinces
13,8 18 3,1 4 83,1 108 La loi organique 113-14 relative aux communes
13,8 18 30,8 40 55,4 72 Le contenu des textes régissant les finances locales

Tableau numéro 9 : Niveau de connaissance des textes juridiques régissant les CT chez les membres 

Tableau numéro 10 : Niveau de connaissance des membres des conseils des préfectures et provinces du contenu du statut de l’AMCPP

Pourcentage Nombre de participations Connaissance du statut de l’Association
 26,9% 35 Oui
  57,7% 75 Non
  15,4% 20 Sans réponse
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 11 : Connaissance des objectifs de renforcement des capacités des membres des conseils des préfectures et provinces visés par l’Association 

Pourcentage Nombre de participations Savez-vous que parmi les objectifs de l’Association le renforcement des capacités de ses membres
71,5% 93 Oui
  14,6% 19 Non
  13,8% 18 Sans réponse
100,00% 130 Total

 

Pourcentage Nombre de participations Votre région dispose-t-elle d’un schéma directeur de formation continue 
 31,5% 41 Oui
  33,1% 43 Non
  34,6% 45 Ne sait pas
 0,8 1 N’a pas été réalisé
100,00% 130 Total

Tableau numéro 12 : Existence du schéma directeur de formation continue 

Tableau numéro 13 : Taux de participation des membres des préfectures et provinces aux actions de formation dans le domaine de la gestion territoriale

Pourcentage Nombre de participations Avez-vous bénéficié d’actions de formation
56,2% 73 Oui
26,9% 35 Non
16,9% 22 Sans réponse
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 13 : Organisation d’actions de formations par les conseils des préfectures et provinces

Pourcentage Nombre de participations Y a-t-il organisation d’actions de formation
 24,6% 32 Oui
  60,8% 79 Non
  14,6% 19 Sans réponse
100,00% 130 Total

 

Tableau numéro 14 : Choix et priorités des besoins en formation exprimés par les membres des conseils des préfectures et provinces

Total Appréciations des membres Choix et priorités des besoins en formation exprimés selon les thèmes
% Ne sait pas % Non % Oui
130 4,6 6 49,2 64 46,2 60 La gestion administrative
4,6 6 61,5 80 33,8 44 La gestion des marchés publics
4,6 6 39,2 51 56,2 73 La démocratie participative
4,6 6 47,7 62 47,7 62 La planification stratégique
4,6 6 36,9 48 58,5 76 Le programme de développement préfectoral/provincial
4,6 6 41,5 54 53,8 70 Les outils de financement des projets territoriaux
4,6 6 63,1 82 32,3 42 Les outils de marketing territorial
4,6 6 59,2 77 36,2 47 Le contrôle et audit financier
4,6 6 54,6 71 40,8 53 Les lois d’urbanisme et de construction
4,6 6 73,1 95 22,3 29 La loi de la fiscalité locale
4,6 6 66,2 86 29,2 38 Le régime du patrimoine public
4,6 6 83,1 108 12,3 16 Le système de la fonction publique locale
4,6 6 66,2 86 29,2 38 Les textes régissant les contrats de concession et de la gestion déléguée
4,6 6 53,1 69 42,3 55 Le régime des sociétés de développement local
4,6 6 53,1 69 42,3 55 Le statut de l’élu
4,6 6 48,5 63 46,9 61 Les outils de partenariat et de coopération décentralisée
4,6 6 83,8 109 11,5 15 L’accueil et la gestion des requêtes
4,6 6 50,8 66 44,6 58 La communication interne et externe

 

Tableau numéro 15 : Classification des thèmes par priorité selon les besoins en formation exprimés par les membres des conseils des préfectures et provinces

% Nombre de participations Les thèmes de formation Numéros d’ordre
58,5 76 Le programme de développement préfectoral/provincial 1
56,2 73 La démocratie participative 2
53,8 70 Les outils de financement des projets territoriaux 3
47,7 62 La planification stratégique 4
46,9 61 Les outils de partenariat et de coopération décentralisée 5
46,2 60 La gestion administrative 6
44,6 58 La communication interne et externe 7
42,3 55 Le régime des sociétés de développement local 8
42,3 55 Le statut de l’élu 9
40,8 53 Les lois d’urbanisme et de construction 10
36,2 47 Le contrôle et audit financier 11
33,8 44 La gestion des marchés publics 12
32,3 42 Les outils de marketing territorial 13
29,2 38 Le régime du patrimoine public 14
29,2 38 Les textes régissant les contrats de concession et de la gestion déléguée 15
22,3 29 La loi de la fiscalité locale 16
12,3 16 Le système de la fonction publique locale 17
11,5 15 L’accueil et la gestion des requêtes 18