Dans le cadre de la préparation du premier débat national qui sera organisé par l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces, les 13 et 14 décembre 2019 sous le thème «Les Conseils des Préfectures et des Provinces et la convergence des politiques publiques en matière de gestion des affaires relatives à l’enfance en situation de précarité. », une journée d’étude interactive a été organisée le mardi 15 octobre 2019 à Agadir, en coopération avec le Conseil Provincial d’Agadir Ida OuTanane, autour du thème: «l’enfance et l’abandon scolaire. »

Les travaux de cette journée d’étude ont été ouverts avec une allocution de M. le Président du Conseil Préfectoral d’Agadir Ida OuTanane, M. Lahcen Bijdiken, ainsi qu’avec une allocution de M. le Secrétaire-Général de la Wilaya, représentant M. le Wali de la Région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida OuTanane.

Par la suite, M. Abdallah Ghazi, Vice-Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces et Président du Conseil Provincial de Tiznit, a pris la parole, évoquant le contexte de l’organisation du premier débat sur l’enfance et la précarité sociale et remerciant les efforts déployés par le Conseil Préfectoral d’Agadir Ida OuTanane pour faire réussir cette journée d’étude préparatoire au débat national.

Un certain nombre d’experts et de professeurs ont animé cette journée d’étude, en présence de Messieurs les élus ainsi que de l’ensemble des départements ministériels concernés par la question de l’enfance et de l’abandon scolaire, sans oublier les acteurs de la société civile.

Cet événement a connu une interaction remarquable de la part du public. Les échanges de haut niveau ont permis la formulation de plus de 60 recommandations relatives à l’importance de la coordination et de la convergence des politiques publiques à ce sujet, ainsi qu’au rôle des Conseils des Préfectures et des Provinces dans la résorption du phénomène de l’abandon scolaire.